Cours Kintsugi 1 session

CHF 90.00

Cours de kintsugi traditionnel. Apprends à réparer une pièce de céramique avec cette technique japonaise ancestrale. Une session correspond à une étape. Il faut donc en prévoir entre 5 et 6 pour une réparation complète de ta pièce.

Horaire :
18:00 – 19:30

Lieu :
Mon Repos, Lausanne

Voici les dates disponibles (inscris-toi à ma newsletter pour être informé·e des nouvelles dates) :

Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Le kintsugi est une technique très ancienne de réparation de la céramique, sans composant pétrochimique. Elle demande patience et concentration, pouvant nous emporter dans une forme créatrice de méditation.

Pour honorer la valeur esthétique de ta pièce, nous procéderons en plusieurs étapes, correspondant chacune à une session :

  1. Évaluation de la cassure, préparation de la pièce. Application de la “colle” à base d’urushi (laque naturelle) et assemblage. Séchage
  2. Ponçage de l’étape précédente. Remplissage des trous avec la pâte d’urushi. Séchage
  3. Ponçage de l’étape précédente. Couche d’urushi noir. Séchage
  4. Couche d’urushi rouge. Séchage
  5. Application du métal. Séchage
  6. Finalisation de la pièce

En fonction de la cassure, l’étape 2 peut se répéter plusieurs fois. L’étape 4 vise à renforcer la pièce et à donner un meilleur rendu, mais c’est une étape que l’on peut omettre.

Il faut savoir que l’urushi contient un composant très allergène. Il faut donc bien se protéger le corps lors de sa manipulation. Une fois sec, il ne présente plus aucun danger.

Il peut sans problème être en contact avec les aliments. Attention toutefois : l’urushi ne résiste que mal à l’agressivité du lave-vaisselle.

Le matériel et les outils utilisés pendant le cours sont compris, à l’exception de l’or et l’argent qui se facturent au poids. Le prix des métaux nobles correspond au prix du marché.

Ce que tu dois prendre avec toi :

  • La pièce à réparer avec tous ces morceaux – pour une initiation, préférez une pièce en 2 ou 3 morceaux max
  • Gants en latex – impératifs pour protéger les mains de l’urushi
  • T-shirt à manches longues qui puisse se tacher – pour protéger nos avant-bras de l’urushi (attention : ne part pas au lavage)
  • Masque – pour le travail avec la poudre métallique (éviter le souffle)

Les cours ne sont pas échangés ni remboursés.