Cours

Céramique

Je donne des cours de céramique en m’appuyant sur les techniques japonaises de tournage et de façonnage que j’ai eu la chance de découvrir durant mon séjour nippon.

Selon ton niveau et tes envies, je peux te guider au travers d’un cursus allant de la tasse à sake au bol à ramen ou t’accompagner dans un projet personnel qui t’inspire. Nous pouvons travailler le grès ou la porcelaine et l’atelier dans lequel je travaille offre plus d’une centaine d’émaux.

Kintsugi

Le kintsugi est une technique traditionnelle japonaise utilisée pour réparer la céramique sans utiliser de produits pétrochimiques. Elle se base sur l’utilisation d’une laque naturelle, appelée « urushi », comme colle. Le processus est finalisé avec de l’or, de l’argent ou une laque pigmentée.

Plus qu’une simple méthode de réparation, le kintsugi est est un art qui permet de sublimer les cicatrices et les imperfections. Chaque pièce restaurée devient unique, avec des lignes d’or ou d’argent qui racontent son histoire. C’est un symbole de résilience et de transformation.

Si tu ne souhaites pas t’initier toi-même au kintsugi ou si tu manques de temps, je propose également un service complet de réparation de tes pièces en céramique abîmées.